La loi Pinel : facteur de réussite dans l’investissement immobilier

Investir dans l'immobilier neuf avec la loi pinel

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui vient de remplacer la loi Duflot en 2014. Ce dispositif apporte un grand avantage pour les investisseurs dans l’immobilier parce que ceci permet à eux de bénéficier d’un taux de réduction d’impôt largement intéressant. Alors, il est mieux de connaître à propos du dispositif Pinel pour optimiser la rentabilité d’un investissement immobilier.

Caractéristique de ben éligible à la loi Pinel

Avant tout, la loi Pinel a pour but d’inciter à la construction des nouveaux bâtiments dans les milieux urbains qui ont un fort besoin de logement neuf. Les zones éligibles à la loi Pinel sont la zone A, Abis et B1.

Le dispositif Pinel est applicable à un investissement dans l’immobilier nouvellement construit. De plus, le logement doit être situé dans une habitation collective. Un bâtiment ancien pourrait être éligible à la loi Pinel s’il fait l’objet de travaux lourds pour être transformé en logement neuf. 

En loi Pinel, il y a deux grandes normes à respecter en matière de performance. D’un part, le bâtiment doit respecter la norme sur la réglementation thermique RT2012. D’autre part, pour un objet de rénovation, il y a la norme HPE ou BBC.

Il est bon de remarquer que les bâtiments construits depuis le 1er janvier 2022 ne sont plus concernés par la loi Pinel. A vrai dire, seuls les bâtiments en cours qui possèdent un permis de construire daté antérieur au 1er janvier 2022 sont éligible à la loi Pinel.

Principe de défiscalisation dans la loi Pinel

En fait, le dispositif Pinel permet au propriétaire de bénéficier une réduction d’impôt calculée en rapport de pourcentage du prix d’achat de l’investissement locatif. Pour cela, le prix d’achat de l’investissement ne doit pas dépasser la somme de 300 000 euros.

Le taux de réduction est varié en fonction de la durée d’engagement locatif dans la loi Pinel. Pour une durée de location de 6 ans, la réduction d’impôt devrait être de 12%. Ainsi, on peut louer pour une durée de 9 ans afin de bénéficier d’une réduction d’impôt de 18%. Enfin, pour bénéficier du grand taux de réduction de 21%, on doit s’engager à louer le logement pour une période de 12 ans. 

Investissement immobilier neuf

Ceci est un type d’investissement éligible à la loi Pinel. Alors, on doit parler à propos de ce type d’investissement.

L’investissement dans l’immobilier neuf semble un peu plus compliqué en ce moment. Ce fait est causé par la saturation immobilière dans les grandes villes. À vrai dire, il est difficile de trouver un bon emplacement pour son investissement dans l’immobilier neuf. D’ailleurs, l’investissement dans l’immobilier neuf dispose des grands avantages. Pour cela, il y a une garantie décennale offerte par le constructeur. En effet, la garantie décennale s’agit d’une assurance sur la performance énergétique du nouveau bâtiment pendant 10 ans. Alors, le constructeur reste à la disposition du propriétaire s’il y a un problème sur la performance du bâtiment. En outre, les immobiliers récemment construits respectent les normes internationales sur la dureté et le confort.